Café des parents
Objectifs : améliorer les relations parents-écoles, prévenir ou contenir les difficultés scolaires, mieux
comprendre le développement de l’enfant
Cette action prend la forme de groupes de parole et vise notamment à prévenir les situations de rupture éducative, à accompagner et à soutenir les familles dans leur fonction parentale. Elle se positionne en réponse aux préoccupations des acteurs éducatifs de terrain qui constatent de manière de plus en plus flagrante une dégradation des relations entre les familles des enfants scolarisés et les professionnels. Ces moments créent des espaces, des entre-deux, dans lesquels chacun prend du temps pour se découvrir soi-même avec d’autres. Ils permettent d’accéder par la parole à un sens symbolique.
Accompagnement Toute Petite Section (TPS)
Objectifs : accompagner les parents dans la séparation et la socialisation de leur enfant, faciliter leur relation avec l’école, les rassurer, les conforter dans leur rôle de parents, créer des liens sociaux
La scolarisation de l’enfant de 2 ans peut être envisagée par les familles comme la solution d'un mode d'accueil accessible, tant financièrement que géographiquement, voire rassurant dans la mesure où il est institutionnalisé et contrôlé. Cette action vise à accompagner parents, enfants et personnels éducatifs dans cette démarche.
Prévenir les situations de violence
Objectifs : valoriser l’estime de soi, augmenter la liberté d’action, sensibiliser les enfants aux moyens de se protéger.
Ce projet s’adresse à un public scolarisé en école primaire. L’ampleur du « phénomène de la violence » semble moins liée dans les représentations à l’école primaire contrairement aux établissements du secondaire. Pour autant, on ne peut faire l’économie d’une réalité de terrain où les acteurs, que constitue l’ensemble des adultes gravitant autour des enfants, se font l’écho d’un climat ambiant révélateur de violences et/ou d’agressivité.
Femme, Santé, Sexualité, si on en Parlait (FSSP)
Objectifs : favoriser une meilleure connaissance du corps et des moyens contraceptifs, prévenir la transmission du VIH et les infections sexuellement transmissibles, apporter des moyens d’orientation vers des structures adaptées
Dans le cadre de groupes de parole, le projet vise à sensibiliser les femmes aux questions relatives à la vie affective, à la sexualité et à la prévention des risques, afin qu’elles deviennent actrices et relais de prévention.
Femmes Ressources
Objectifs : développer les compétences psycho-sociales des femmes, valoriser les compétences, travailler le lien entre conjugalité et parentalité, prévenir les troubles dans la relation parents-enfants
Ce projet propose aux femmes qui y participent de mieux se connaître et de découvrir les lieux de ressources associatifs ou institutionnels où elles peuvent trouver les informations et les outils dont elles ont besoin, et, par la suite, pouvoir les transmettre à d’autres femmes rencontrant les mêmes difficultés.
Rencontres-débat et Ateliers thématiques
Objectifs : apporter un éclairage théorique sur les thèmes proposés par les parents, susciter une réflexion sur le rôle et la fonction de parent, favoriser les échanges et les interactions entre le public et l’intervenant
Les rencontres-débat et ateliers thématiques sont réalisés en direction des parents, à la demande des différentes structures telles que des établissements scolaires primaires et secondaires, des centres sociaux, des associations socioculturelles, des crèches... Si les rencontres permettent aux parents qui le souhaitent d’approfondir un sujet particulier ayant trait à la question de la parentalité, il n’en reste pas moins vrai qu’elles constituent pour certains un temps permettant d’expérimenter la parole en groupe.
Réseau Parentalité Marseille Sud
(6ème, 7ème, 8ème, 9ème et 10ème arrondissement)
Objectifs : recueillir les besoins potentiels et existants des professionnels des différents secteurs, soutenir et fournir des ressources aux membres du réseaux.
Cette action vise les professionnels ayant la volonté de mettre les familles au centre de son fonctionnement. L’animatrice prépare et organise des rencontres thématiques qui nourrissent la réflexion et les pratiques ciblées dans l’accompagnement à la parentalité. La dynamique de ce travail permet l’émergence et l’envie de s’engager dans un travail commun et de rendre visible ce réseau au plus grand nombre de partenaires.